Anne-Marie Cadieux

DEVELOPING ARTISTS GRANTS
2013 Adjudicator

Acting (French Theatre)
Anne-Marie Cadieux 

Guy MignaultComédienne reconnue pour son audace, sa polyvalence et son intensité, Anne-Marie Cadieux s’est illustrée avec brio à la scène, au cinéma et à la télévison.

Au théâtre, elle a travaillé avec certains de nos plus grands metteurs en scène, dont Robert Lepage, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, Dominic Champagne, André Brassard, et défendu certains des plus grands rôles du répertoire classique et contemporain. Son parcours est jonché de pièces exigeantes et de rôles audacieux, que l’on pense notamment à Mademoiselle Julie, de Strindberg, Électre, de Sophocle, Merteuil dans Quartett de Heiner Müller, Caliban dans La Tempête de Shakespeare. Au Théâtre du Nouveau Monde, ses interprétations d’Élizabeth 1ère dans Marie Stuart de Dacia Maraini, Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias, Annette Reille dans Le Dieu du carnage et Sophie dans HA ha!…, de Réjean Ducharme, lui ont valu chacune un Prix Gascon- Roux.

Elle a aussi enchaîné les rôles au petit et grand écran, récoltant au passage le Prix Luce-Guilbault pour son rôle dans Le Confessionnal de Robert Lepage, un Prix Jutra pour son interprétation dans Le Cœur au Poing de Charles Binamé et un prix Gémeaux pour sa prestation dans Cover-Girl, à Radio-Canada.

Elle a recevait en 2013 un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa.