Alain Jean

DEVELOPING ARTISTS GRANTS
2013 Adjudicator

Acting (French Theatre)
Alain Jean

Alain JeanAprès sa sortie du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en 1988, Alain Jean a d’abord œuvré durant neuf ans dans la Vieille Capitale à titre d’acteur, metteur en scène et professeur d’interprétation. C’est durant la tournée de la production nord-américaine Les aventures mirobolantes de Don Quichotte, du Théâtre du Gros Mécano, dans laquelle il a interprété Sancho Panza à quelque deux cents cinquante reprises, qu’il découvre la francophonie canadienne. En juin 1997, la tournée de ce spectacle l’amène d’ailleurs à Vancouver. Deux mois plus tard, on lui offre la direction artistique du Théâtre la Seizième. Il revient alors à Vancouver, s’y installe, pour ce poste qu’il occupera jusqu’en 2001. Durant sa présence à la tête de la Seizième, Alain siège sur le conseil d’administration de l’ATFC, ainsi que sur celui de l’Association des compagnies de théâtre de l’Ouest (ACTO).

En 2001 et en 2002, on le retrouve comme adjoint à la direction artistique du Festival de Théâtre des Amériques (renommé, depuis, Festival TransAmériques) pour l’édition 2002 de Théâtre du Monde. Puis, de 2002 à 2009, toujours à Montréal, il œuvre à titre de Coordonnateur du Secteur de la dramaturgie au Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Durant ses années à Montréal, Alain travaille également à la pige pour de nombreux organismes; entre autres, la corporation Les Voyagements/théâtre de création en tournée, comme consultant, et l’École nationale de théâtre du Canada, comme professeur d’histoire du théâtre pour la section scénographie.

En novembre 2009, Alain devient Responsable du développement à l’Association des théâtres francophones du Canada, un poste spécialement créé pour lui afin de lui permettre, en juin 2010, de prendre la direction générale de l’organisme.