The Hnatyshyn Foundation

The Hnatyshyn Foundation Archives | www.rjhf.com | admin@rjhf.com | 613.233.0108

DEVELOPING ARTISTS GRANTS
2011 Adjudicator

Acting (French Theatre)
Eric Jean

Eric Jean s'est imposé très tôt comme étant un des créateurs les plus audacieux et prometteurs de sa génération. Son travail d'écriture par improvisations a soulevé plus d'un intérêt au cours des années. Il a pu l'enseigner notamment au Mexique et à l'École nationale de théâtre du Canada au cours de son mandat de trois ans à titre d'adjoint à la direction artistique. Parmi ses créations des dernières années, soulignons Une livre de chair, collectif d'auteurs (1999), Appartement à louer d'après Gabriel Garcia Marquez (2000), Camélias (2000) et   Marianne Vague (2000) de Pascal Brullemans, Une si belle chose de Jonathan Harvey (2001), Blue Bayou, la maison de l'étalon de Reynald Robinson (2002), Hippocampe de Pascal Brullemans et Eric Jean (2002), Cornemuse de Larry Tremblay (2003), Les Mains coécrite avec Olivier Kemeid (2004). Il a également signé la mise en scène du Gala des Masques édition 2004.

Au printemps 2004, il s'est vu confier la direction artistique et générale du Théâtre de Quat'Sous. Metteur en scène de métier, il poursuit sans relâche le questionnement autour des méthodes de créations. Après avoir créé Une ardente patience d'Antonio Skarmeta au Théâtre du Bic et Les enfants du sabbat au Théâtre du Trident en 2005, il s'envola pour le Mexique où il a présenté Cuerpos extraños/Corps étrangers, spectacle issu de son processus d'improvisations. Cette pièce a été produite par la suite sur les planches du Quat'Sous. En 2007, il a clôturé la saison du Quat'Sous en y présentant Chasseurs, dont il a signé la mise en scène.

En plus de s'être mérité une place parmi les cinq finalistes pour le prix Siminovitch du meilleur metteur en scène canadien en 2004, il a également reçu deux Masques pour la meilleure production en région pour les pièces Camélias et Une ardente patience. Finalement, la pièce   Hippocampe lui a valu le Prix de la critique montréalaise.

For More information: www.quatsous.com >

 

Home

Site Map 

Français 

Email 

 

Press Releases
News and Events
Follow Us @


Visit Our You Tube Channel

Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Sign up for our Email Newsletter

Ramon J. Hnatyshyn

The Hnatyshyn Foundation
admin@rjhf.com
613.233.0108

[Home-Accueil] [Welcome] [Who We Are] [Our Programs] [How You Can Help] [Contact Us] [Site Map]

The Hnatyshyn Foundation © 2006 La Fondation Hnatyshyn
All Rights Reserved  | Tous droits réservés


The Internet Design Shop