The Hnatyshyn Foundation

The Hnatyshyn Foundation Archives | www.rjhf.com | admin@rjhf.com | 613.233.0108

DEVELOPING ARTISTS GRANTS
2011 Grant Recipient

French Theatre Winner
Marie-Anick Blais

Marie-Anick Blais is a 23-year-old student at Conservatoire d'art dramatique de Montréal who will enter her final year of studies this autumn. As a graduate of Collège Lionel-Groulx in Ste-Thérèse, QC, Ms Blais assembled an impressive resumé of performances in varied roles from costume drama to improvisation. A young woman in harmony with nature, she earned her living this summer planting trees.

In submitting the nomination for The Hnatyshyn Foundation French acting grant, Raymond Cloutier, Director of Conservatoire d'art dramatique de Montréal identified Marie-Anick as: "an exemplary student completely dedicated to her art. Serious, intense, she posses real depth at the same time being capable of inventiveness and imagination. Intelligent and other-directed, she is guided by the text, her partner, the director and, above all, her unfailing instinct."

In adjudicating Ms Blais' performance submissions, the jury commented: "She shows maturity in her work. She's very responsive to her partner and makes it easy for her audience to understand the story unfolding onstage. She seems to have a good sense of rhythm and her acting is very nuanced. Very lively. You feel that she's putting everything into her part: her body, voice, thoughts, emotions. Her qualities as an actress make her a captivating performer."

Jury members included: Marie-Ginette Guay, Actress, Québec; Eric Jean, Artistic and General Director, Théâtre de Quat'Sous, Montréal; and Richard Lebel, General Director, La Nouvelle Scène, Ottawa.

Artist's Statement

Pourquoi j’ai choisi d’être une actrice? Est‐ce que cet art ne m’a pas choisie à mon insu?

Sur scène, je me sens complète! Le théâtre me permet de m’investir totalement. Il est stimulant et passionnant et j’ai besoin de cette recherche continuelle, de ce travail acharné qu’il m’oblige à accomplir. Je suis mon propre outil de travail. Je prends un immense plaisir à me modifier, me dédoubler et décortiquer chaque parcelle de mon être pour en faire un personnage. Je veux toujours être réceptive et attentive à ce qui se passe autour de moi, pour mieux m’en inspirer.

C’est un art qui traite de l’humain sous toutes ses coutures, d’où l’importance de l’observer pour mieux l’exprimer. L’humain est une source infinie d’inspiration, je peux donc en étant une artiste dramatique, vivre et m’exprimer à travers lui et pour lui. Une actrice doit s’investir dans le travail de création. J’aime plonger tête première dans les rôles sans trop me poser de questions préalables et laisser surgir ce qui viendra. Elle doit aussi posséder une grande sensibilité pour pouvoir recevoir et exprimer ces émotions plus grandes qu’elle‐même. Elle doit s’élever et se laisser porter par la poésie des textes qu’elle incarne.

C’est un art qui demande un abandon et un engagement complets. Je veux être dévouée corps et âme à chaque rôle qui me sera offert. J’ai un besoin irrésistible de créer, d’imaginer et d’exprimer ce qui se trouve à l’intérieur de moi. Cette passion m’inspire depuis de nombreuses années. Ayant eu la chance de faire partie de plusieurs projets fascinants avant mon entrée au Conservatoire, j’ai pu dès mon entrée comprendre l’importance de la formation offerte ici, et depuis deux ans je ne cesse d’apprendre, d’élargir mes horizons et de me développer en tant qu’artiste. Depuis je ne cesse de travailler, de penser, de vivre en fonction de ce qui me passionne. J’ai conscience de faire partie d’une école de théâtre de pointe, entourée de professionnels inspirants et passionnés qui m’enseignent cet art avec intensité et dévouement.

Je suis investie dans le travail quotidien et confiante dans ce que je serai demain… L’art du jeu, de l’interprétation dramatique, de la création de personnages, demeure un but jamais atteint! J’ai maintenant une méthode de travail personnelle efficace et que je peux appliquer à tout ce que j’entreprends. Mes professeurs m’ont toujours donné des rôles qui représentaient un défi à relever, une difficulté à résoudre, en gardant en tête la volonté de me faire évoluer en tant qu’artiste.

Une artiste doit prendre la parole, habiter ce terrain qu’est la scène et prendre position. J’espère pouvoir faire partie intégrante de la culture d’ici et servir la parole de nos auteurs. Depuis des années il y a tellement de choses qui bouillonnent autour de moi, autant chez nous qu’ailleurs et c’est à travers tous ces événements que je vais puiser mon inspiration pour continuer à devenir l’être que je suis profondément. Chaque année notre société écrit une nouvelle page de son histoire, il y a les journaux pour les faits, les livres d’histoire pour la postérité et des spécialistes pour chacune des disciplines que sont l’économie, la politique, le droit, la science et les technologies… Mais pour représenter l’humain, ce qui vibre en lui et qui ne se qualifie ni ne se quantifie, il y a la l’acteur, il y a l’actrice. Celle et celui qui représentent l’humanité et qui jouent sa tragédie, son drame et sa profonde comédie, avec naturel, fougue et générosité.

J’entame en août 2011 ma dernière année de formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que j’entends terminer cette importante formation! L’avenir s’ouvre devant moi et j’ai envie d’y plonger et en même temps de me laisser porter par ce qui m’attend et de contrôler ma destinée. J’ai encore tout à apprendre, à vivre, à choisir et chaque jour est une nouvelle opportunité pour le faire et je vais la saisir avec impatience.

Home

Français 

Email 

 

Press Releases

The Hnatyshyn Foundation Archives
admin@rjhf.com
613.233.0108

[Home-Accueil]

The Hnatyshyn Foundation © 2006 La Fondation Hnatyshyn
All Rights Reserved  | Tous droits réservés