La Fondation Hnatyshyn

Archives de la Fondation Hnatyshyn | www.rjhf.com | admin@rjhf.com | 613.233.0108

BOURSES D'ÉTUDES POUR JEUNES ARTISTES
Jury 2012

Théâtre français
Luce Pelletier

Luce PelletierLuce Pelletier a terminé sa formation en interprétation au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse en 1983. Elle poursuit ses études en jeu avec de nombreux ateliers dont L’acteur créateur, de 1984 à 1985, à Paris. De retour au Québec, elle se perfectionne de 1987 à 1988 en gestion d’entreprise et en comptabilité à l’école des Hautes Études Commerciales à Montréal.

C’est en février 1984 qu’elle fonde, avec des finissants de l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, le Théâtre de l'Opsis où elle tient la fonction de directrice administrative en plus de jouer dans toutes les productions, notamment dans Teatr et Comédie russe. Depuis 1994, elle assure la direction générale et artistique de la compagnie.

En 1998, elle propose l’idée des Cycles : phase de recherche d’environ trois ans consacrée exclusivement à un auteur ou à un univers. Ce mode de travail a porté le Théâtre de l'Opsis vers une nouvelle ère de création encore très peu expérimentée en Amérique du Nord. La compagnie a ainsi pu explorer jusqu’à plus soif l’œuvre du dramaturge russe Anton Tchékhov, puis le personnage d’Oreste à travers le Cycle Oreste avant de se tourner vers la découverte des dramaturges états-uniens dans le Cycle états-unien.

Femme du milieu théâtral des plus accomplie, Luce Pelletier partage son travail entre l’enseignement, le jeu, l’écriture et la mise en scène. Elle a beaucoup travaillé sur les trois premiers cycles où elle a notamment monté L’Homme en lambeaux de M. Ougarov (1998), Monsieur Smytchkov de P.-Y. Lemieux (2000), Trois Sœurs de Tchékhov en collaboration avec D. Bernard (2001), Oreste d’Euripide (2003), Élektra d’H. von Hofmannsthal (2004), Meurtres hors champ d’E. Durif (2006), Under construction de C. Mee (2006), Comment j’ai appris à conduire de P. Vogel (2007) et Réveillez-vous et chantez ! de C. Odets (2009), Bar / de S. Scimone (2011), Les enfants de la pleine lune / de E. Delle Piane (2011) , Frères / de F. Silvestri (2012).

Elle signe aussi des mises en scène pour d'autres compagnies en plus de diriger des productions théâtrales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’École de Théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe où elle enseigne.

Ses mandats à la présidence de l'Association des compagnies de théâtres (ACT) et à la trésorerie du conseil d'administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) lui ont de plus permis de s’impliquer activement dans la vie théâtrale québécoise.

 

Accueil

Carte du site 

English 

Courriel 

 

Communiqués
Activités spéciales



Email Newsletter icon, E-mail Newsletter icon, Email List icon, E-mail List icon Abonnez-vous à notre bulletin électronique

Ramon J. Hnatyshyn

La Fondation Hnatyshyn
admin@rjhf.com
613.233.0108

[Bienvenue] [> Communiqués] [> Activités spéciales] [La Fondation] [Programmes] [Aider la Fondation] [Nous joindre] [Carte du site]

La Fondation Hnatyshyn © 2006 The Hnatyshyn Foundation
Tous droits réservés |  All Rights Reserved


The Internet Design Shop