Programmes

  • Prix en art autochtone

    REVEAL les Prix en art autochtone visent à reconnaître les artistes autochtones canadiens œuvrant dans toutes les disciplines artistiques. Le programme exhaustif de prix et d’activités promotionnelles, qui inclut 150 prix de 10 000 dollars en argent à être décernés en 2017, suscitera la création de nouvelles œuvres artistiques et laissera un patrimoine culturel durable.

    Survol du programme

  • Bourses d’études

    La Fondation souhaite encourager l’excellence chez les jeunes talents en soutenant des artistes interprètes très prometteurs qui poursuivent des études postsecondaires ou des études dans une école spécialisée. Huit bourses de 10 000 $ sont accordées chaque année dans les disciplines suivantes des arts de la scène : musique classique (instrument d’orchestre), musique classique (piano), voix classique, ballet classique, danse contemporaine, jazz, interprétation dramatique (théâtre français), interprétation dramatique (théâtre anglais).

    Survol du programme

  • Prix de mi-carrière - arts visuels

    La Fondation salue l’excellence dans les arts au Canada en décernant des prix à des artistes et conservateurs en mi-carrière. Le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, d’une valeur de 25 000 $, est remis à un ou une artiste du Canada à mi-carrière, en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont il ou elle a fait preuve dans son ouvre et en anticipation du caractère remarquable de ses réalisations artistiques futures. Le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain, d’une valeur de 15 000 $, est accordé à un ou une commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada. Les deux prix sont décernés à chaque année et chaque prix ne peut être reçu qu’une seule fois par la même personne.

    Survol du programme

  • Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

    Les Prix William et Meredith Saunderson (auparavant les Prix Charles Pachter) sont décernés annuellement pendant trois ans à compter de l’automne 2015. Le programme comporte trois récompenses de 5 000 dollars chacune pour encourager de jeunes artistes de la relève en arts visuels dont les œuvres montrent un potentiel.

    Survol du programme

  • Les Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels

    TD Canada TrustLes Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels sont décernés annuellement à l’appui de commissaires et d’artistes émergents de moins de 35 ans dont les réalisations suscitent une présence publique et une reconnaissance des pairs. Un conservateur et un artiste seront sélectionnés chaque année et chacun recevra une bourse de 10 000 dollars. Les lauréats pourront utiliser cette bourse à leur discrétion pour faire progresser leur pratique de conservation ou artistique. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de professionnels des arts.

    Survol du programme

  • La Fondation Hnatyshyn – Résidence Fogo Island Arts pour jeune conservateur

    Le programme offre à un jeune conservateur canadien l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à la Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé à Terre-Neuve.

    Pendant leur résidence, les participants peuvent travailler et interagir avec le personnel de la Fogo Island Arts, des artistes canadiens et internationaux en résidence ainsi que des membres de la communauté.

    Survol du programme

  • La résidence pour artiste émergent du Canada atlantique

    Ayant pour objectif de renforcer les connexions culturelles et artistiques entre les régions de l'est et de l'ouest du Canada, le programme permet chaque année à un artiste de l’Atlantique d’approfondir, d’accroître et de perfectionner ses pratiques au cours d’une résidence autogérée de huit semaines au Banff Centre.

    Survol du programme