Programmes / Résidence pour artiste émergent du Canada atlantique

Lignes directrices

Date limite de dépôt des candidatures

Le concours de 2017 est fermé.

Survol

La Résidence d’artiste émergent de la région de l’Atlantique donne à un artiste émergent en arts visuels du Canada atlantique l’occasion de créer de nouvelles œuvres dans l’environnement inspirant du Banff Centre, au cours d’un séjour de huit semaines. 

Ce programme de résidence vise à renforcer les liens culturels entre l’Est et l’Ouest canadien, et à aider les artistes émergents à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans leur carrière. Ce programme est offert en partenariat avec la Fondation Hnatyshyn et est soutenu financièrement par la Fondation Harrison McCain.

Cette résidence offre des possibilités de perfectionnement professionnel et artistique par divers moyens : accès à des installations permettant la création de nouvelles œuvres, conseils d’experts en matière de compétences techniques, mentorat, visites en studio; occasions d’échanger avec des artistes en résidence, des artistes invités, des membres du corps enseignant, et des conservateurs; et occasions de présenter des exposés au Banff Centre et à deux organismes partenaires.

Les frais de scolarité, l’hébergement, le plan de repas, et les frais de voyage entre le lieu de résidence du participant (au Canada) et le Banff Centre sont couverts. De plus, l’artiste sélectionné recevra une allocation de production artistique applicable au coût des matériaux, à l’aide à la production et aux services d’experts, de même qu’aux frais liés au projet survenant durant le séjour au Banff Centre.

Critères d'admissibilité

Ce programme vise les artistes émergents ayant un talent exceptionnel âgés de moins de 35 ans, qui démontrent le potentiel de contribuer de manière significative au patrimoine artistique du Canada.

Pour être admissible, un candidat doit :

  • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada;
  • Être âgé de moins de 35 ans au moment de soumettre sa demande;
  • Faire preuve d’un solide rapport personnel et artistique avec les provinces de la côte est du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador);
  • Posséder une formation officielle en arts visuels;
  • Démontrer sa détermination à faire carrière en tant qu’artiste professionnel en arts visuels en ayant : pratiqué professionnellement dans son domaine pendant au moins deux ans; produit nombre d’œuvres indépendantes; et présenté au moins deux expositions publiques de ses œuvres dans un contexte professionnel;
  • Démontrer sa capacité à travailler de façon indépendante;
  • Pouvoir communiquer efficacement en anglais (l’anglais est la langue de travail au Banff Centre).

Exigences requises

1. Lettre de candidature (500 mots) : Décrivez votre lien avec le Canada atlantique et l’influence que cette région a sur vous et sur votre travail. Énoncez vos objectifs de carrière, vos plans de perfectionnement et d’apprentissage, les raisons pour lesquelles vous souhaitez être considéré pour ce programme, et l’incidence que le programme pourrait avoir sur votre pratique artistique.

2. Réflexion de l’artiste (500 mots) : Décrivez la base conceptuelle de votre pratique artistique et positionnez votre travail dans un contexte plus large.

3. Biographie et résumé du projet (100 mots chacun) : Sur une seule page, veuillez fournir une brève biographie et un résumé du projet que vous proposez. Ces résumés seront utilisés à des fins administratives et publiques.

4. Proposition détaillée du projet et échéancier (500 mots) : Énoncez votre plan d’exécution pour le projet proposé, y compris un échéancier hebdomadaire, une description des techniques utilisées, une explication de votre connaissance spécialisée de ces techniques, ainsi que tout processus, équipement et aide spécifique requis.

5. Demandes de ressources : Énumérez toutes vos demandes d’équipements, de logiciels, d’installations et de soutien technique se rapportant à l’exécution ou à la complétion de votre projet dans la section appropriée du formulaire de demande de ressources du formulaire de candidature en ligne.

6. Dossier de présentation :  Téléchargez 5 exemples de vos œuvres. Veuillez inclure une description de l’œuvre, son titre, sa date de création, ses techniques et sa taille. Les exigences quant à la taille et au format sont spécifiées dans le formulaire de candidature en ligneé

7. Curriculum vitae : Veuillez spécifier votre scolarité et vos expériences pertinentes.

8. Références : Veuillez fournir le nom, le titre de poste et les coordonnées de deux références; chacune de ces références devra soumettre une lettre de recommandation à l’appui à votre candidature si vous êtes présélectionné pour le programme.

Comment soumettre sa candidature

-> https://www.banffcentre.ca/fr/programmes/résidence-d’artiste-émergent-de-la-région-de-l’atlantique/201706