La Fondation Hnatyshyn

Archives de la Fondation Hnatyshyn | www.rjhf.com | admin@rjhf.com | 613.233.0108

PRIX POUR LES ARTS VISUELS

Lauréate de 2008
Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain

Barbara Fischer

La lauréate du Prix d'excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain est Barbara Fischer, professeure, auteure et directrice générale/conservatrice en chef de la Justina M. Barnicke Gallery à l'Université de Toronto. Barbara Fischer détient une maîtrise en histoire de l'art de l'Université York. Elle a occupé des postes de conservatrice à la Open Space Gallery (Victoria, C.-B.), à la Walter Phillips Gallery (Banff Centre), au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au Power Plant (Toronto) et à la Blackwood Gallery (Université de Toronto à Mississauga). Elle a enseigné l'art contemporain, l'histoire de l'art, la théorie, la critique et la conservation au Ontario College of Art and Design, à la University of Western Ontario (London) et à l'Université de Toronto à Mississauga.

Madame Fischer a été commissaire de nombreuses expositions individuelles consacrées à des artistes contemporains canadiens tels John Greyson, Tanya Mars, Stan Douglas et Fastwurms, d'expositions collectives en art conceptuel canadien et international, en photographie, en vidéo, en performance, en sculpture, en peinture et en dessin. Elle a aussi réalisé des projets extérieurs. Parmi ses nombreuses expositions thématiques, mentionnons Love Gasoline: Works on Body, Image, Text (1996, réunissant des documents sur la performance, la vidéo, la sculpture et la photographie de la fin des années 1960 au débuts des années 1970), New Modular (2002, portant sur des ouvres sculpturales et photographiques qui explorent la relation entre l'art, le design et l'architecture, réalisées par une nouvelle génération d'artistes canadiens), Re-Play (Soundracks) (2003, examinant la relation entre art et musique au XX e siècle et dans le contexte des tendances actuelles en arts visuels) et Projections (2007, premier survol important d'ouvres basées sur la projection dans l'histoire de l'art contemporain au Canada, de 1964 à 2007).

En 2009, madame Fischer sera commissaire de l'exposition de l'artiste Mark Lewis au pavillon canadien de la Biennale de Venise, le plus prestigieux événement international en arts visuels. Elle est membre du conseil d'administration du Centre de l'art contemporain canadien et de C Magazine, et fait partie du comité consultatif de la Canadian Art Foundation. Elle s'est mérité à trois reprises le Prix de l'exposition décerné par l'Association ontarienne des galeries d'art (AOGA), soit en 2000, en 2004 et en 2008, de même que le Prix du texte de conservation historique de l'AOGA en 2002.

Dans sa recommandation de Barbara Fischer comme lauréate du Prix de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat, le jury a loué la connaissance profonde des artistes et de leurs ouvres qui est à la base de sa démarche de commissaire. « Qu'elle réexamine des ouvres historiques ou qu'elle nous initie aux récents travaux d'un artiste de la relève, Barbara s'appuie autant sur son bagage académique que sur sa connaissance intime des enjeux qui animent les pratiques artistiques. Sa capacité d'appliquer un vaste savoir historique et théorique aux nouvelles propositions artistiques lui a permis de discerner des éléments clés parmi les préoccupations actuelles. C'est cette même capacité qui confère à son écriture une clarté aussi bien qu'une autorité intellectuelle. Barbara connaît en profondeur le monde de la création artistique, ce qui lui permet d'anticiper les sujets artistiques qui inspirent les créateurs, et ce qui lui donne, en retour, le courage de ses engagements. Dans le cadre de ses activités académiques, Barbara est une enseignante et une conseillère généreuses, inspirant l'émulation et suscitant un réel respect, tout en manifestant son engagement dans l'évolution des pratiques artistiques canadiennes du plus haut niveau. »

Accueil

English 

Courriel 

Communiqués

Archives de la Fondation Hnatyshyn
admin@rjhf.com
613.233.0108

[Bienvenue]

La Fondation Hnatyshyn © 2006 The Hnatyshyn Foundation
Tous droits réservés |  All Rights Reserved