La Fondation Hnatyshyn

Archives de la Fondation Hnatyshyn | www.rjhf.com | admin@rjhf.com | 613.233.0108

BOURSES D'ÉTUDES POUR JEUNES ARTISTES
Les lauréats 2008

Interprétation vocale classique
Valérie Bélanger

Valérie Bélanger est une soprano âgée de 24 ans originaire de Lambton (Québec). Étudiante au Conservatoire de musique de Québec depuis 2003, elle achève un diplôme d'études supérieures en musique (équivalant au grade de la maîtrise universitaire) sous la direction d'Hélène Fortin. Dans le cadre de ses études, elle a participé à des programmes d'été à l'Université de Sherbrooke, au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à l'Académie de danse et de musique du Domaine Forget.

Valérie a obtenu la plus haute note de tous les étudiants en interprétation vocale au Québec, tout conservatoire confondu, à l'examen final du DESM I en avril 2007 et elle s'est classée, ces trois dernières années, parmi les quatre premiers dans son groupe d'âge à la finale nationale du Concours de musique du Canada. Son expérience de la scène compte des concerts avec le Grand Orchestre des Jeunes de Québec, l'Orchestre symphonique de Québec et l'Ensemble vocale de musique de chambre multiphonique.

Selon Hélène Fortin, professeur de chant au Conservatoire de musique de Québec: « Les grandes qualités vocales de Valérie sont la pureté de son timbre, l'agilité dans la vocalise, une grande maturité musicale et expressive et une présence scénique innée. Sa voix possède la couleur et l'agilité qu'exigent les répertoires baroque, classique et l'oratorio. Elle interprète le lied allemand et la mélodie française avec aisance. Le répertoire d'opéra lui permet d'exprimer ses talents de comédienne et tout le côté flamboyant de sa personnalité. Elle chante avec aisance en six langues. Cette jeune fille possède toutes les qualités nécessaires qu'exige une carrière de soliste en chant classique. »

Le jury d'interprétation vocale classique de la Fondation Hnatyshyn, composé d'Helen Pridmore, de Mel Braun et de Lynn Channing, a convenu de manière unanime du potentiel de Valérie. « Elle a une voix extraordinaire! La musique est présentée avec grâce, élégance et raffinement. Son chant est absolument exceptionnel dans tous les sens du terme. Sa technique est sans faute, sa diction toujours impeccable, sa musicalité et son style remarquables et son interprétation magistrale. Un ton argentin charmant qui peut servir plusieurs genres musicaux. »

Accueil

English 

Courriel 

Communiqués

Archives de la Fondation Hnatyshyn
admin@rjhf.com
613.233.0108

[Bienvenue]

La Fondation Hnatyshyn © 2006 The Hnatyshyn Foundation
Tous droits réservés |  All Rights Reserved