La Fondation Hnatyshyn

Archives de la Fondation Hnatyshyn | www.rjhf.com | admin@rjhf.com | 613.233.0108

PRIX POUR LES ARTS VISUELS

Lauréat de 2007
Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain

Louise Déry

Le Prix d'excellence 2007 de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain a été décerné à Louise Déry, Directrice de la Galerie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Louise Déry est détentrice d'un PhD en histoire de l'art de l'Université Laval. Elle a été, notamment, Conservatrice de l'art actuel puis Directrice de la Galerie du Musée au Musée national des beaux-arts du Québec (1987-1991) et Conservatrice de l'art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal (1992-1995).

Ses nombreuses réalisations à titre de commissaire en art contemporain ont permis de faire rayonner l'art québécois et canadien sur la scène nationale et internationale, particulièrement en France, en Belgique et en Italie, ainsi qu'en Chine, au Japon et aux États-Unis. Ses expositions thématiques, portant sur la question de l'art public (Paysages Verticaux, 1989), de l'art engagé (L'Art inquiet, 1998), de la conversation (Are you talking to me?, 2003), du rapport art-écriture (Glissements, 2005), de l'identité (Un archipel de désirs, 1991; Espaces intérieurs, 1998) et de l'absence (L'image manquante, 2004), témoignent d'une aptitude unique à cerner les enjeux importants de l'art actuel.

Plusieurs de ses publications ont marqué le développement de l'histoire de l'art québécois puisqu'elles ont été les premières monographies écrites sur des artistes aujourd'hui incontournables (Dominique Blain, Roberto Pellegrinuzzi, Peter Gnass, Myriam Laplante, Jocelyn Robert, Raphaëlle de Groot, par exemple). Louise Déry s'est particulièrement distinguée à titre de Directrice de la Galerie UQAM, poste qu'elle occupe depuis 1997. Depuis son arrivée, la galerie s'est peu à peu confirmée comme une des galeries d'art les plus rigoureuses de la scène canadienne. En 2007, Madame Déry consolidait la réputation de l'institution en tant que commissaire de l'exposition de David Altmejd (Index) au pavillon canadien de la Biennale de Venise, un des grands succès (reconnu comme tel par la presse nationale et internationale) de cet événement prestigieux de l'art contemporain.

Dans sa recommandation concernant le prix, le jury soulignait la rigueur intellectuelle qui caractérise le travail de Louise Déry : « Ses expositions démontrent une capacité à générer une réflexion sur ce qui constitue notre contemporanéité. Cette ambition de réflexion s'est matérialisée, entre autres, dans la production de catalogues remarquables qui entremêlent un souci de vulgarisation et une lecture raffinée des ouvres, une attention à la part visuelle de l'ouvre et son interprétation. »

Accueil

English 

Courriel 

Communiqués

Archives de la Fondation Hnatyshyn
admin@rjhf.com
613.233.0108

[Bienvenue]

La Fondation Hnatyshyn © 2006 The Hnatyshyn Foundation
Tous droits réservés |  All Rights Reserved