Annonce d’un nouveau partenariat : Le Concours Jeunes critiques de Esse

4 décembre 2025

La Fondation Hnatyshyn est ravie d’annoncer un nouveau partenariat avec Les Éditions Esse dans le cadre de leur Concours Jeunes critiques. Ce concours de rédaction est ouvert aux jeunes auteur·es inscrit·es dans un programme de premier ou de deuxième cycle universitaire canadien. Il vise à encourager le travail des critiques d’art émergent·es en leur apportant un soutien éditorial et une première expérience de publication dans la revue Esse arts + opinions.
 
Grâce à cette collaboration, le concours offrira dès 2026 une bourse de 1000$ à la personne lauréate. Celle-ci verra son texte publié dans le numéro d’automne de la revue et aura l’opportunité de publier un deuxième texte ultérieurement, avec un cachet supplémentaire de 500$, sur la plateforme numérique de Esse. Deux bourses de 500$ seront également remises aux finalistes, ainsi qu’une publication de leur texte en ligne.

« Cette nouvelle collaboration avec la Fondation Hnatyshyn, reconnue pour son impact important dans la carrière des jeunes créatrices et créateurs, donnera un second souffle au Concours Jeunes critiques des Éditions Esse. Depuis la première édition du concours il y a 20 ans, nous avons eu le plaisir d’accompagner de jeunes autrices et auteurs dans la publication d’un premier texte dans la revue Esse. Plusieurs ont continué par la suite à collaborer avec nous. Nous sommes impatient·es de découvrir de nouvelles voix et remercions la Fondation Hnatyshyn de nous appuyer dans ce projet. »

Sylvette Babin, Directrice, Les Éditions Esse

« Nous sommes ravi·es de contribuer au Concours Jeunes critiques de Esse, un programme essentiel qui soutient les critiques de la relève en art contemporain depuis des décennies. Le soutien au développement de nouvelles voix dans le domaine de l’art canadien est au cœur de la mission de la Fondation Hnatyshyn. Cette collaboration permettra d’augmenter la valeur du prix pour la personne lauréate et les finalistes, et offrira à la personne lauréate la possibilité d'être publiée dans Esse et de bénéficier du soutien de son équipe éditoriale experte. Les auteur·es et les critiques jouent un rôle essentiel dans la formation, la diffusion et le maintien des pratiques artistiques contemporaines au Canada. Nous sommes fières et fiers d’annoncer ce nouveau partenariat, qui s'inscrit dans le cadre de notre rôle continu et croissant dans la reconnaissance de l'importance des arts dans nos vies et notre identité en tant que Canadien·nes. »

Joe Friday, Président du conseil d'administration de la Fondation Hnatyshyn


Consultez les modalités du concours ici. De plus, les textes des années précédentes sont libres d’accès avec la création d’un compte gratuit.

Next
Next

Appel à candidatures : La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire de 2026