Découvrez les personnes lauréates de notre prix Saunderson pour artistes de la relève

18 septembre 2023

Maggy Hamel-Metsos (gauche), Shaya Ishaq (centre) and Lan “Florence” Yee (droite) ont été sélectionnés parmi un groupe de candidats pan-canadien pour nos Prix William et Meredith Saunderson pour artistes de la relève, octroyés annuellement.

Découvrez ci-dessous leurs pratiques exceptionnelles!

Maggy Hamel-Metsos

Travaillant principalement la sculpture, la pratique de Maggy Hamel-Metsos est une négociation entre le singulier (le personnel) et le commun (le culturel). Par le biais d'objets, d'images et de textes, elle établit des liens sémantiques entre le personnel, le mythologique et l'historique. Elle s'intéresse aux mécanismes de réduction, d'expansion et d'abstraction présents dans le langage et, tout en utilisant des mots dans son propre travail, elle incorpore également ces stratégies dans ses propositions matérielles.

Le travail de Hamel-Metsos a été exposé et fait partie de collections privées au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Caretakers, sa première exposition à la galerie Parc Offsite (Montréal), a eu lieu en 2021 et a été suivie d'une deuxième exposition solo intitulée Whole Wide World. Parmi ses expositions récentes, citons Life's Marching Band à Pumice Raft (Toronto) et My Whole World à Baader-Meinhof (Omaha). Elle est la lauréate québécoise 2021 du prix BMO 1st Art! et du programme Studio Montréal 2023-2026 de la Fonderie Darling.

Trouvez Maggy sur Instagram : @tungstenwarshields

Shaya Ishaq

Shaya Ishaq est une artiste interdisciplinaire, écrivaine et graphiste qui s'intéresse à l'artisanat, à la diaspora, à l'anthropologie du design et à la temporalité.

« Dévouée à la matérialité, je travaille souvent avec des textiles et de l'argile pour créer de l'art portable, des bijoux et des installations immersives qui embrassent les possibilités émergentes de la conception spatiale. À travers les processus méditatifs du tissage, du feutrage et de la céramique sculptée à la main, j'explore les nuances de ma position et la liminalité des rites de passage, ce qui conduit souvent à des œuvres sculpturales en textile et en céramique.

Dès mon plus jeune âge, l'expression créative a été ma façon de laisser une trace, de partager ce qui était en moi ou ma perception du monde. Sans les enseignants et les mentors que j'ai rencontrés sur mon chemin et qui ont encouragé cette impulsion, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. Je suis particulièrement reconnaissante à Toshiko MacAdam, Tanya Aguiñiga, Surabhi Ghosh et Rory MacDonald pour l'impact qu'ils ont eu sur mon parcours jusqu'à présent. J'ai également une immense gratitude pour mon réseau communautaire étendu qui m'a soutenue et affirmée tout au long de mon parcours. J'aimerais également exprimer ma gratitude à mon incroyable matrilignage de tisserands Nubi et Lugbara, avec lesquels je me sens infiniment liée dans ma pratique de tisserande et d'artiste basée sur les matériaux ».

Trouvez Shaya à www.shayaishaq.com et

sur Instagram : @shyshaya

Lan « Florence » Yee

Lan « Florence » Yee est un·e artiste visuel·le et un·e collaborateur/trice en série basé·e à Tkaronto/Toronto et Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Iel « collecte des textes dans des endroits peu appréciés et les fait fermenter jusqu'à ce qu'ils soient trop suspects pour être ignorés ».

« Alors que je cherchais des réponses à des questions moisies au fil des ans, les histoires locales et globales ont compliqué ma relation ténue avec le fait de vivre au Québec. Je n'ai pu connaître les expériences migratoires de mes parents et de mes grands-parents qu'à travers les cours d'histoire de l'université et Wikipédia. Cette ironie malheureuse est devenue le sujet et le ton de mes premiers travaux, centrés sur les angoisses diasporiques, le silence des migrants et les impératifs assimilationnistes.

Je suis redevable à mes professeurs du Collège Dawson, de l'Université Concordia et de l'Université OCAD, qui m'ont guidé vers d'autres façons de faire et d'être, à savoir Peter Morin, Alice Ming Wai Jim, Heather Igloliorte, Louise Arsenault, Mary Sui-Yee Wong et Nadia Myre. Leur conviction de construire des mondes meilleurs m'a également encouragé à rechercher des écosystèmes plus durables dans l'art et la collectivité ».

Trouvez Lan à www.Lanflorenceyee.com et

sur Instagram : @lan.florence.yee

Les portfolios furent évalués par Michelle Jacques (gauche), responsable des expositions et des collections et commissaire en chef au Remai Modern à Saskatoon, et lauréate du Prix d'excellence en commissariat à mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn, 2022, et Hajra Waheed (droite), artiste multidisciplinaire et lauréate du Prix d'excellence en arts visuels à mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn, 2022.

La Fondation Hnatyshyn remercie sincèrement Jacques et Waheed pour avoir contribué à cette sélection et souhaite aux lauréats un succès continu dans leur carrière!

Restez à l'affut : plus tard cet automne, nous annoncerons les lauréats de nos bourses d’études dans les arts du spectacle pour l'année académique 2023-2024.

Pour ceux qui souhaitent contribuer au projet Le patrimoine, l’esprit et l’avenir de l’Ukraine, notre collecte de fonds pour aider à restaurer une installation artistique endommagée par la guerre en Ukraine, nous collectons toujours des fonds et continuerons à le faire jusqu'au 31 décembre 2023.

Soutenez la Fondation

Soutenez Le patrimoine, l’esprit et l’avenir de l’Ukraine

Previous
Previous

Bourses d’études de 2023 : Découvrez les personnes lauréates

Next
Next

Bridget Moser et Sharon Fortney rapportent nos prix de mi-carrière de 2023