La Fondation Hnatyshyn enverra deux jeunes commissaires en art contemporain à Fogo Island Arts en 2023

2 septembre 2023

La Fondation Hnatyshyn est fière d’annoncer que les jeunes commissaires Katie Lawson et Tak Pham auront la chance de visiter l’Île Fogo à Terre-Neuve pendant une période de six semaines chacun pendant l’été et l’automne 2023.

Poursuivez votre lecture pour en découvrir plus sur les carrières de Pham et Lawson et restez à l’affut de nouvelles sur leurs réalisations pendant leur séjour!

Le programme

Depuis 2014, la Résidence pour jeune conservateur, d'une valeur de 15 000 $, est offerte chaque année à un commissaire canadien remarquable âgé de 25 à 30 ans. Cette résidence comprend un séjour de six semaines à Fogo Island (Terre-Neuve), dans le cadre du programme international de résidence de Fogo Island Arts (FIA). Lors de sa résidence, le commissaire travaille de près avec les artistes en résidence et le personnel de FIA, ainsi qu'avec les membres de la communauté, tout en contribuant aux initiatives de FIA.

Tandis que le programme paie typiquement les frais d’une résidence par an, cette année, deux jeunes commissaires pourront profiter de l’Île Fogo puisqu’un participant n’a pu y aller l’an dernier. Katie Lawson, basée à Toronto, ainsi que Tak Pham, basé à Regina, feront leur résidence l’un après l’autre pendant l’été et l’automne de 2023.

Les candidats sont choisis en fonction de l'ensemble de leur œuvre, de leur approche en matière de conservation et de leurs objectifs quant à la résidence proposée. Le comité de sélection de cette année était composé de Nicolaus Schafhausen, directeur stratégique de FIA et Directeur de la Kunsthalle de Vienne, ainsi que de l'historienne de l'art et des expositions Reesa Greenberg.

Katie Lawson

Katie Lawson est une conservatrice et écrivaine qui vit à Toronto. Jusqu’à tout récemment, elle était une conservatrice de l’événement Toronto Biennial of Art. Elle a d’ailleurs travaillé avec Candice Hopkins et Tairone Bastien sur la première édition de l’événement en 2019 et la deuxième en 2021. Elle a été la responsable éditoriale du premier grand catalogue double du Biennial intitulé Water, Kinship, Belief, qui a été publié conjointement avec Art Metropole. Elle est titulaire d’une maîtrise en études visuelles – programme de conservation de l’Université de Toronto, établissement où elle avait déjà obtenu une maîtrise en histoire de l’art. Elle a occupé des postes dans le domaine de la programmation et de la conservation à Ottawa, New York et Toronto en plus de travailler à son compte. Elle fait actuellement son doctorat en arts et en culture visuelle à l’Université Western, avec spécialisation en discours sur l’art environnemental et en pratiques de conservation durables.

Récemment, Lawson a co-organisé l’exposition All Flourishing Is Mutual avec Jaclyn Quaresma at Collision Gallery à Toronto (2 décembre - 24 février). Se nourrissant des écrits de Robin Wall Kimmerer, cette exposition présente le travail de Logan MacDonald, Odeimin Runners Club, Patricia Domínguez, sophia bartholomew et Sylvia Matas. All Flourishing Is Mutual a pour objectif de nuancer la façon dont on considère le concept d’appartenance, les corps, les plantes et les lieux publiques.

All Flourishing is Mutual

« La grande majorité de mon expérience professionnelle a eu lieu à Toronto, grâce aux liens que j’ai tissés avec la communauté après ma maitrise. Je n’ai pas encore eu la chance de travailler avec les diverses communautés artistiques dans le reste du paysage culturel du Canada, cependant. Passer du temps sur l’île Fogo grâce à ce programme de résidence m’offre ainsi une occasion inégalée d’avoir des échanges constructifs avec des artistes, des écrivains et des membres de la communauté du Canada Atlantique qui m’aideront à faire avancer ma carrière. »

KatieBLawson.com

Sur Instagram: @sprngchkn

Tak Pham

Tak Pham est un conservateur et écrivain qui vit à Regina, sur le territoire visé par le Traité no 4, en Saskatchewan. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts axée sur la critique et les pratiques de conservation de l'Université OCAD et un baccalauréat de l’Université Carleton.

Pham a préparé des expositions et a organisé des projets relatifs à la conservation, notamment pour la MacKenzie Art Gallery, Contemporary Calgary, la Varley Art Gallery et Nuit Blanche Toronto. Ses écrits ont été publiés dans Canadian Art, C Magazine, ESPACE art actuel, esse arts + opinions, Galleries West, Studio Magazine, ArtAsiaPacific et Hyperallergic.

Pham est actuellement conservateur associé à la MacKenzie Art Gallery. Ses pratiques de conservation sont motivées par les intérêts mutuels qu’il partage avec des artistes, le public et l’espace dans lequel il travaille. Compte tenu de ses antécédents en histoire de l'architecture, il comprend comment une expérience de conservation peut occuper un espace physique et donner lieu à des expériences transformatrices qui amènent les visiteurs à éprouver de nouvelles émotions, à découvrir de nouvelles expériences et à acquérir des connaissances. Il mène des recherches originales sur les expériences immersives dans le domaine de l’art contemporain.

« Cette bourse du programme de Résidence de la Fogo Island Arts pour jeune conservateur de la Fondation Hnatyshyn est une occasion exceptionnelle. J’ai bien hâte de profiter de l’énergie et des ressources créatrices offertes dans le cadre du programme, des paysages magnifiques de l’île, du réseau fascinant d’artistes et de l’inspiration abondante découlant du riche passé du programme. Je tiens à remercier la Fondation Hnatyshyn et la Fogo Island Arts de leur appui et de la possibilité de consacrer davantage de temps et d’attention à mon projet actuel de recherche en matière de conservation qui porte sur les expériences immersives dans le domaine de l’art contemporain. Je suis impatient de constater l’effet transformateur qu’aura cette bourse sur ma carrière, tandis que je continue d’acquérir de l’expérience en tant que conservateur. »

TakPham.com

Sur Instagram: @takpham

À propos de Fogo Island Arts (FIA)

Situé sur les terres traditionnelles des Mi’kmaq et ancestrales de Béothuks, depuis 2008, FIA a accueilli dans ses installations de l’île Fogo, à Terre-Neuve, des artistes émergents et reconnus parmi les plus fascinants, qui ont participé à des résidences et présenté des expositions individuelles à la Fogo Island Gallery. Dans le cadre de ses activités internationales, FIA propose aussi des programmes dans diverses villes au Canada et à l’étranger, notamment la série d’échanges interculturels Fogo Island Dialogues. Combinant art contemporain, architecture emblématique et innovation sociale dans un environnement unique, FIA est une institution de classe internationale profondément enracinée dans sa communauté. FIA est une initiative de la Fondation Shorefast, un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de renforcer la résilience économique et culturelle sur l’île Fogo.

Fogo Island Arts

Previous
Previous

Soyez des nôtres! Gala de bienfaisance “Le Patrimoine, l’esprit et l’avenir de l’Ukraine”

Next
Next

La Fondation Hnatyshyn annonce la première gagnante de la bourse d'études pour les étudiants autochtones en art dramatique à l'Université de la Saskatchewan