Bourse d’études pour étudiants autochtones en art dramatique à l’Université de la Saskatchewan
Ce programme, inauguré en 2022, octroie une bourse de 10 000$ à un•e étudiant•e autochtone pour reconnaître leur performance académique dans le cadre de leurs études de premier cycle dans le programme de théâtre wîcêhtowin de l’Université de la Saskatchewan.
La Fondation est particulièrement fière de ce partenariat puisque Ray et Gerda Hnatyshyn étaient tous les deux diplômés de l’Université de la Saskatchewan.
-
Le programme de théâtre wîcêhtowin est un programme de certificat transformateur en performance et en conception théâtrale. Son approche d'apprentissage, basée sur l'expérience destinée aux acteurs, dramaturges et concepteurs émergents des Premières Nations, métis et inuits, ainsi qu'aux étudiants intéressés par une perspective autochtone, offre des compétences significatives et fondées sur des principes dans les domaines de la performance et de la conception technique du théâtre.
-
Gabe Martell (il/iel) poursuit des études en théâtre avec une mineure en anglais. Récemment, iel a joué le rôle d’E2 dans 10 out of 12 d’Anne Washburn (mis en scène par Clare Middleton, 2024) et a été concepteur sonore pour Brainstorm de Ned Glasier, Emily Lim et Company Three (mis en scène par Shannon Blanchet, 2025).
Gabe Martell (gauche inférieure) avec la troupe de 10 out of 12 (2024) au Greystone Theatre de l’Université de la Saskatchewan.
Gabe remercie les professeurs qui continuent de l’inspirer, notamment Ken Mackenzie et Deneh’Cho Thompson, pour l’avoir aidé à canaliser ses émotions et sa passion dans ce qu’il fait et pour ne jamais avoir abandonné ni lui ni ses camarades de classe, ainsi que Carla Orosz, pour l’avoir guidé vers un avenir dans la conception de décors de théâtre.
Gabe est membre de la Première Nation de Waterhen Lake et est d’origine mixte, à la fois autochtone et coloniale. Il fait partie de la deuxième génération de sa famille à poursuivre des études universitaires. Gabe tient à remercier sa bande, en particulier son père, pour leur soutien continu.
« Mon père, Robert Martell, m’a aidé à garder les pieds sur terre alors que je faisais face à de nombreux défis liés à ma santé mentale et à des sentiments de doute de moi-même, alors que je cherchais à en savoir plus sur mes racines autochtones en tant que personne autochtone souvent perçue comme blanche. Depuis que je me suis inscrit à l’Université de la Saskatchewan, je me sens plus à l’aise avec mon identité, car mes camarades et mes professeurs ont créé un espace ouvert et compréhensif pour les autres et pour moi-même. Ce prix signifie beaucoup pour moi, et je vais l’utiliser pour continuer à m’épanouir en tant qu’artiste de théâtre autochtone ».
Affiche de la pièce Ayapîhk : An Indigenous Story (2025) présentée par l’Université de Saskatchewan, interprétée par Gabe Martell et la classe Drama 298 Indigenous Playwriting.
-
Darius Kiskotagan
Darius apprécie la nature collaborative du théâtre et espère créer une compagnie indépendante où des artistes émergents comme lui pourront présenter leur travail.
« Je connais un grand nombre d'artistes créatifs et travailleurs qui n'ont pas encore été reconnus à leur juste valeur. J'espère que cette entreprise pourra servir de tremplin vers de plus grandes opportunités ».
-
Leze Pewapsconias
Leze Pewapsconias est originaire de la réserve de la Première Nation de Little Pine en Saskatchewan. Elle espère ramener la formation théâtrale dans la réserve. Elle explique :
“En fin de compte, je crois que les arts et le théâtre ouvrent les portes vers l’accomplissement de soi et la santé mentale et physique, et [qu’ils] permettront à mon peuple de guérir, comme ils l’ont fait pour moi”.
Au cours de l’été 2023, Pewapsconias a joué au sein de la troupe SUM Theatre à Saskatoon dans une distribution d’ensemble. À l’Université de la Saskatchewan, elle a joué dans plusieurs productions du Théâtre Greystone, dont The Secret in the Wings de Mary Zimmerman mise en scène par Treena Stubel et deux pièces dirigées par Deneh'Cho Thompson : Gordon Winter de Kenneth T. Williams et Sir John A Acts of a Gentrified Ojibway Rebellion de Drew Hayden Taylor.
Image de Concord Floral par Jordan Tannahil, sous la direction de Nathasha Martina au Greystone Theatre de l’Université de Saskatchewan. 17-27 novembre 2021. Leze joua le personnage “Character 8” (Renard).