
Tara Hogue : Le Prix du commissaire émergent en art canadien contemporain
Tarah Hogue est une conservatrice, travailleuse culturelle et auteure. Elle est la première Senior Curatorial Fellow en art autochtone à la Vancouver Art Gallery, et elle vit sur les territoires non cédés xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et səl̓ilwətaɁɬ depuis 2008. Son travail réagit souvent à des histoires complexes d’espace par des mouvements adjacents ou résonnants intégrés à des pratiques artistiques contemporaines et elle fait appel à des méthodes de travail fondées sur les processus et la collaboration. Figurent parmi ses plus récents projets réalisés à titre de conservatrice Ayumi Goto and Peter Morin: how do you carry the land? à la Vancouver Art Gallery (2018), The Commute, conjointement avec Freja Carmichael, Sarah Biscarra Dilley, Léuli Eshragi et Lana Lopesi à l’Institute of Modern Art de Brisbane, en Australie (2018) et #callresponse, conjointement avec Maria Hupfield et Tania Willard en partenariat avec la grunt gallery (2016-2019). Ses écrits ont, entre autres, été publiés dans BlackFlash, c magazine, Canadian Art, Inuit Art Quarterly et le MICE Magazine. Elle est coprésidente du Collectif des commissaires autochtones / Aboriginal Curatorial Collective. Elle est titulaire d’une maîtrise en critique et conservation des œuvres de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Queen’s. Membre de la Nation métisse, elle est d’ascendance canadienne-française et néerlandaise et elle a grandi à Red Deer, en Alberta, à la frontière entre les territoires des Traités nos 6 et 7.
« Je vois le commissariat comme une forme de recherche, comme des propositions spéculatives d’où émergent des compréhensions stratifiées complexes dans l’espace relationnel entre les œuvres d’art, les corps et l’espace. Il faut se préoccuper de l’état conceptuel et matériel des œuvres et les voir dans l’espace tout en étant réceptif au contexte, y compris à l’histoire institutionnelle et locale, et aux préoccupations universelles plus larges. »

Walter Scott : Le Prix de l’artiste émergent en arts visuels
Walter Scott est un artiste Kanien’keha:ka (Mohawk) travaillant divers médiums, notamment la sculpture, le dessin, la vidéo, la performance et les romans illustrés. Il navigue entre les mondes social et émotionnel. Ses livres et sa bande dessinée Wendy lui ont attiré les louanges de la critique et un culte après qu’il eut écrit : « Si je reçois le prix, je conclurai la production de mon projet en cours, le troisième volume des bandes dessinées de Wendy. Je pourrai aussi amener mon nouveau projet, un court métrage d’animation de Wendy, à être présenté dans les galeries et les centres d’artiste autogérés. »
Ses autres domaines de pratique sont interconnectés, mais distincts. L’année dernière, il a présenté une nouvelle série de sculptures au Remai Modern de Saskatoon. Cette année, il développera quelque chose de nouveau à titre d’artiste en résidence au International Curatorial and Studio Program dans le quartier de Brooklyn, à New York.