La résidence pour artiste émergent du Canada atlantique

De 2016 à 2018, la Résidence pour artiste émergent du Canada atlantique permettait à un•e artiste émergent•e des maritimes de travailler sur les lieux du Banff Centre for Arts and Creativity pendant huit semaines.

Ayant pour objectif de renforcer les connexions culturelles et artistiques entre les régions de l'est et de l'ouest du Canada, le programme permet chaque année à un artiste de l’Atlantique d’approfondir, d’accroître et de perfectionner ses pratiques au cours d’une résidence autogérée de huit semaines au Banff Centre. Le programme a été conçu par la Fondation Hnatyshyn en collaboration avec le Banff Centre et avec l'appui généreux de la Fondation Harrison McCain.

Qu'est-ce que le programme a offert?

La résidence a offert des possibilités de développement professionnel et artistique grâce à l'accès aux installations pour créer de nouvelles œuvres, à l'expertise technique, au mentorat, aux visites de studios et aux possibilités de rencontrer des artistes en résidence, des artistes invités, des professeurs, des conservateurs et des conférenciers au Banff Centre et dans deux autres organisations partenaires.

Les frais de participation, d'hébergement, de repas et de déplacement entre le Banff Centre et la résidence du participant au Canada ont été pris en charge. Les participant•es ont reçu une allocation de production pour les coûts matériels, l'assistance et l'expertise en matière de production, et les frais accessoires liés au projet, encourus pendant leur séjour au Banff Centre.

Boursiers

  • Meagan Musseau

    Meagan Musseau headshot

    Meagan Musseau est une artiste visuelle interdisciplinaire d'ascendance mi'kmaq et française de la communauté de Curling dans la baie des Îles, à Terre-Neuve-et-Labrador - Elamstukwek, territoire Ktaqmkuk des Mi'kma'ki. Elle utilise les pratiques artistiques traditionnelles et les nouveaux médias pour explorer la relation entre la terre et le corps, l'objet et la narration.

    Musseau est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels du campus Grenfell de l'université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Son travail a été exposé au niveau national et à l'étranger, dans des lieux tels que FLUX Media Art Gallery, Victoria ; Open Space Artist-Run Centre, Victoria ; Campbell River Art Gallery, Campbell River ; U of S Gallery Two, Saskatoon ; Eastern Edge Gallery, St. John's ; Grenfell Art Gallery, Corner Brook ; et University of Brighton Gallery, Angleterre.

    Musseau était membre du Indigenous Emerging Artist Program (2015-16) sur le territoire non cédé des Salish du littoral et a participé à des résidences d'artistes au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta ; au Centre for Book and Paper Arts, au Columbia College Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis ; à l'University of Brighton Fine Art Printmaking, à Brighton, en Angleterre ; et au National Artist Program, Jeux du Canada 2011, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

    « Pendant la résidence, je créerai une nouvelle œuvre intitulée Necklaces Were Broken. Cette œuvre est une réponse à une collection de pendentifs en os de caribou des Béothuks conservés dans la chambre forte du musée provincial The Rooms à St.John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Ces objets étaient habituellement placés dans les cimetières, mais ils ont été retirés du territoire et placés dans un musée. Necklaces Were Broken récupérera symboliquement ces pendentifs et rendra hommage aux rêves et à la force de nos relations par le biais de la création artistique ».

    www.meaganmusseau.com

  • Lou Sheppard

    Lou Sheppard headshot

    Lou Sheppard est un artiste interdisciplinaire et un enseignant originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui se spécialise dans la peinture, la performance et les installations audio et vidéo. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 2006, il a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université Mount Saint Vincent en 2013. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger et seront présentées lors de la Biennale de l’Antarctique 2017. Par l’intermédiaire de la forme, du rythme et de l’abstraction, ses œuvres explorent l’identité, la confiance et les étendues sauvages ainsi que les intersections entre celles-ci. Il habite à Halifax et partage son temps entre l’enseignement et son travail en studio.

    « Je suis sincèrement honoré d’avoir été choisi pour la Résidence 2017 pour artiste émergent de l’Atlantique. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de développer ma pratique et de terminer un projet dont je ne viendrais pas à bout sans les ressources et le soutien du Banff Centre. Je suis reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn qui investit dans l’art émergent de la région de l’Atlantique et permet de faire connaître le travail des jeunes artistes de la côte Est au reste du Canada » .

    La résidence permettra à Lou Sheppard de créer une nouvelle œuvre intitulée Requiem pour les régions polaires en vue de la prochaine Biennale de l’Antarctique. Il s’agira d’une exploration sonore du mouvement des masses glaciaires des régions arctiques et antarctiques. Le projet sera l’occasion de relever les changements quotidiens subis par la glace, d’analyser les images satellites disponibles et de transposer les données en notes de musique. Les partitions en résultant pourront être jouées sur Internet et en spectacle.

    www.lousheppard.com

  • Anne Macmillan

    Anne Macmillan headshot

    Anne Macmillan est une artiste canadienne originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu une bourse Fulbright pour mener des études supérieures dans le programme Art, Culture et Technologie du MIT, et a remporté la première place aux Prix 2014 en arts visuels Harold et Arlene Schnitzer. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et du Conseil des arts du MIT.

    Macmillan s’intéresse au lien entre la géographie et l’état mental, et au reflet de celle-ci sur le mode de conscience. Ses œuvres s’inspirent de la recherche sur la perception historique concernant les montagnes et la profondeur des cavernes. Elle profitera de sa résidence pour réaliser une série de vidéos numériques animées inspirées par la relation géographique des montagnes et des cavernes de la région de Banff.

    Elle profitera d’installations de pointe en arts visuels et numériques, d’une communauté de pairs du milieu artistique et de conférences d’artistes, de professeurs et de conservateurs de haut calibre au cours d’une résidence autogérée de huit semaines au Banff Centre, en plus de pouvoir par la suite voyager au Canada pour parler de son expérience et du projet.

    « Je suis sincèrement honorée d’avoir été choisie pour la Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique au Banff Centre. Je suis impatiente à m’immerger totalement dans la création d’une nouvelle œuvre, et je pense à cette géographie si différente de celle que j’ai connue en grandissant en Nouvelle-Écosse.

    Cette résidence m’apporte un soutien à un moment crucial de ma carrière en tant que nouvelle diplômée du domaine de l’art. J’ai hâte à cette rencontre privilégiée avec les autres artistes et de découvrir les excellentes installations du Banff Centre. On m’offre ici un soutien qui me permet d’utiliser l’art de manière à traiter et à comprendre l’environnement qui m’entoure, que ce soit comme un reflet du monde ou une projection de moi-même. Je vous remercie sincèrement. Mon but est de tirer le maximum de cette occasion incroyable ».

    www.annemacmillan.com

Jurys

  • Jordan Bennett

    Dans son travail artistique général, Jordan Bennett se sert de la peinture, de la sculpture, de la vidéo, de l’installation et du son pour explorer les terres, la langue, l’acte de rendre visite et l’historique des familles, mais aussi pour remettre en question les conceptions coloniales de stéréotypes, de l’histoire et de la présence autochtones. Il se concentre principalement sur l’exploration des cultures visuelles micmaque et béotuque de Ktaqamkuk. Il a participé à plus de 50 expositions individuelles et collectives, au pays et à l’étranger, notamment au Musée national des Amérindiens (NMAI, New York), au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (région de Paris), au Museum of Art and Design (New York), au Museum of Contemporary Native Arts (Santa Fe, Nouveau-Mexique), à la galerie Project Space de l’Université RMIT (Melbourne, Australie), au Musée des beaux-arts de Winnipeg, à la galerie Power Plant (Toronto), au Musée d’art contemporain de Montréal et à l’Institut du monde arabe (Paris). Il a été l’un des deux artistes à représenter Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre des activités satellites officielles de la Biennale de Venise, au musée Ca’Rezzonico, en 2015. Il a reçu divers prix et distinctions. Il a notamment été en nomination pour un prix Sobey pour les arts en 2015 et en 2016, a été lauréat d’un prix Reveal de la Fondation Hnatyshyn, a reçu le prix de l’Artiste de l’année du Conseil des arts de Terre-Neuve-et-Labrador en 2014, et a été classé parmi les « Top 30 under 30 » (les 30 meilleurs artistes âgés de moins de 30 ans) au Canada par Blouin ARTINFO en 2014.

    Ursula Johnson

    Ursula Johnson est une artiste multidisciplinaire Mi’kmaq qui vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Son travail allie la tradition Mi’kmaq du tressage de paniers à la sculpture, à l’installation et à la performance. Dans toutes ses manifestations, son travail joue le rôle d’une intervention didactique, cherchant à confronter les membres de son public à des questions liées à identité, au passé colonial, à la tradition, et à la pratique culturelle, tout en les informant sur ces questions.

    Eleanor King

    Eleanor King est une artiste établie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 2001, et elle est actuellement boursière Fulbright et candidate à la maîtrise en beaux-arts au Purchase College de New York. Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la MacDowell Colony, au Yaddo, au SOMA au Mexique, et au Banff Centre. Elle s’est vu décerner de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse, et elle était finaliste du Prix Sobey 2012. Elle a exposé au Canada et à l’étranger, plus particulièrement au Museum of Contemporary Canadian Art, à la Southern Alberta Art Gallery, à Nuit Blanche Toronto, et à Galleri F15 en Norvège. Son exposition individuelle Dark Utopian, présentée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2015, a fait l’objet d’un article de fond dans la revue Canadian Art. Elle a été instructrice au Nova Scotia College of Art and Design et directrice de l’Anna Leonowens Gallery d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par Diaz Contemporary à Toronto.

    Amish Morrell

    Amish Morrell est le rédacteur en chef de C Magazine et le directeur des programmes de C The Visual Art Foundation. Il a enseigné l’histoire de la photographie, la théorie et la critique photographique, et l’histoire de l’art contemporain et de la culture visuelle à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université Ryerson. Il enseigne actuellement la critique et la pratique de la conservation dans le cadre du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Il a assuré la préparation de nombreux projets et expositions au Canada atlantique, notamment The Frontier is Here, Nightwalks with Teenagers et Doing Our Own Thing: Back-to-the-Land in Eastern Canada During the 1970s (Vaquant à nos propres affaires : le retour à la terre dans l’est du Canada durant les années 1970). Il a également écrit pour diverses publications dont Art Papers, Ciel variable, Fuse Magazine, History of Photography et Prefix Photo, et pour plusieurs catalogues d’artistes.

    Il travaille présentement à la préparation d’une exposition intitulée Outdoor School, qui présentera des projets d’artistes contemporains axés sur le paysage et les milieux naturels entourant le campus de Scarborough de l’Université de Toronto. L’exposition aura lieu à la galerie Doris McCarthy à l’automne 2016.

    Peta Rake

    Peta Rake est la directrice de la Walter Phillips Gallery et du Banff International Curatorial Institute. Elle a été commissaire d’expositions à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) (New York), au CCA Wattis Institute for Contemporary Art (San Francisco), à l’Oakland Museum of California (Oakland), à la Luggage Store Gallery (San Francisco), au Playspace (San Francisco) et à la Live Worms Gallery (San Francisco). Auparavant, elle a travaillé dans des institutions telles que le California College of the Arts (San Francisco) et l’Institute of Modern Art (Brisbane, Australie), et été l’archiviste du Steven Leiber Basement, dépôt d’archives du mouvement Fluxus et de livres d’artistes à San Francisco. Elle écrit périodiquement pour C Magazine et ses textes ont paru dans Canadian Art, Fillip, San Francisco Arts Quarterly, Rearviews, Institutions by Artists, On Apology et ElevenEleven Journal. Elle détient une maîtrise en commissariat du California College of the Arts et a reçu le prix du commissaire de 2014 de l’ISCP (New York). Peta Rake est la co-commissaire de la Biennale de l’Alberta de 2017.

    Lou Sheppard

    Lou Sheppard est un artiste et un éducateur qui travaille dans le domaine des pratiques audio, vidéo et des installations. Descendant des pionniers, Lou Sheppard a grandi sur le territoire non cédé des Micmacs en Nouvelle-Écosse, et il vit présentement à K'jiputuk (Halifax). Il est diplômé du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse (2006), et a aussi obtenu un baccalauréat en éducation, en enseignement des arts, de l’Université Mount Saint Vincent (2013). Ses œuvres ont été exposées au Canada comme à l’étranger; elles ont fait partie de la première Biennale de l’Antarctique et de la 57 e Biennale de Venise (pavillon de l’Antarctique). Lou Sheppard a remporté le Prix de la Résidence d’artiste émergent de la région de l’Atlantique (2017) dans le cadre de laquelle il finalise un projet de composition de musique basée sur les masses de glace en mouvement dans les régions de l’Arctique et de l’Antarctique. En 2018, Lou Sheppard sera artiste en résidence à la Cité internationale des arts à Paris et au Centre des arts Khyber, en Nouvelle-Écosse.

    Stefan St-Laurent

    Stefan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick; il réside et travaille actuellement à Ottawa. Il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que du 28e et du 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010 et 2011. Il a été commissaire de la Galerie SAW Gallery de 2002 à 2011, et il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Son travail en performance et en vidéo a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna en Suède, YYZ à Toronto, Western Front à Vancouver et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a été commissaire et programmateur pour plusieurs organismes artistiques et festivals, dont le Lux Centre à Londres, la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie en France, Pleasure Dome, Images Festival of Independent Film and Video et Vtape à Toronto. Il est présentement directeur du centre d’artistes autogéré AXENÉO7 à Gatineau.

  • Sarah Fillmore

    Sarah Fillmore est conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Elle y travaille depuis 2005, et y est responsable de la collection provinciale d’œuvres d’art, de même que des programmes d’acquisition, d’interprétation, d’éducation, de conservation, d’exposition et d’artiste en résidence du musée. Sarah Fillmore est présidente du comité de sélection du prix artistique Sobey, le plus grand prix du Canada destiné aux artistes de quarante ans et moins.

    Sarah Fillmore a organisé diverses expositions individuelles et collectives, notamment la rétrospective du peintre abstrait canadien Jacques Hurtubise, Skin: the seduction of surface, Forces of Nature, The Last Frontier, Open Tuning (WaveUp) de Stephen Kelly, Lisa Lipton: Stop@forever et, depuis 2008, elle organise l’exposition du prix artistique Sobey. Parmi ses projets récents, notons une exposition de Graeme Patterson, ainsi qu’une importante rétrospective (et la publication qui l’accompagne) sur l’artiste-peintre réaliste canadienne Mary Pratt, organisée conjointement.

    Eleanor King

    Eleanor King est une artiste établie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 2001, et elle est actuellement boursière Fulbright et candidate à la maîtrise en beaux-arts au Purchase College de New York. Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la MacDowell Colony, au Yaddo, au SOMA au Mexique, et au Banff Centre. Elle s’est vu décerner de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse, et elle était finaliste du Prix Sobey 2012. Elle a exposé au Canada et à l’étranger, plus particulièrement au Museum of Contemporary Canadian Art, à la Southern Alberta Art Gallery, à Nuit Blanche Toronto, et à Galleri F15 en Norvège. Son exposition individuelle Dark Utopian, présentée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2015, a fait l’objet d’un article de fond dans la revue Canadian Art. Elle a été instructrice au Nova Scotia College of Art and Design et directrice de l’Anna Leonowens Gallery d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par Diaz Contemporary à Toronto.

    Peta Rake

    Peta Rake est la directrice de la Walter Phillips Gallery et du Banff International Curatorial Institute. Elle a été commissaire d’expositions à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) (New York), au CCA Wattis Institute for Contemporary Art (San Francisco), à l’Oakland Museum of California (Oakland), à la Luggage Store Gallery (San Francisco), au Playspace (San Francisco) et à la Live Worms Gallery (San Francisco). Auparavant, elle a travaillé dans des institutions telles que le California College of the Arts (San Francisco) et l’Institute of Modern Art (Brisbane, Australie), et été l’archiviste du Steven Leiber Basement, dépôt d’archives du mouvement Fluxus et de livres d’artistes à San Francisco. Elle écrit périodiquement pour C Magazine et ses textes ont paru dans Canadian Art, Fillip, San Francisco Arts Quarterly, Rearviews, Institutions by Artists, On Apology et ElevenEleven Journal. Elle détient une maîtrise en commissariat du California College of the Arts et a reçu le prix du commissaire de 2014 de l’ISCP (New York). Peta Rake est la co-commissaire de la Biennale de l’Alberta de 2017.

    Jeffrey Spalding

    Jeffrey Spalding est artiste, auteur et conservateur. Ses œuvres font partie des principales collections publiques nationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Washington, de l’Art Gallery of Alberta, du Glenbow Museum, de la Mendel Art Gallery et de la Mackenzie Art Gallery.

    Il a été directeur de plusieurs musées d’art importants, notamment le Glenbow Museum, la galerie de l’Université de Lethbridge, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’Appleton Museum of Art en Floride, et il a également été directeur artistique du Museum of Contemporary Art Calgary.

    Il a organisé l’exposition d’art du Canada pour l’Expo 93, en Corée. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et catalogues d’expositions tenues dans de prestigieux musées tels la Tate Gallery et le musée de l’Ermitage en Russie. Il a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 2007 à 2010; il a reçu le prix d’excellence du Conseil des gouverneurs de l’Alberta College of Art + Design en 1992; il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007; et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il a été nommé professeur auxiliaire à l’Université de Calgary; il collabore régulièrement à la revue Galleries West; et il a récemment été nommé conservateur principal à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

    Stefan St-Laurent

    Stefan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick; il réside et travaille actuellement à Ottawa. Il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que du 28e et du 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010 et 2011. Il a été commissaire de la Galerie SAW Gallery de 2002 à 2011, et il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Son travail en performance et en vidéo a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna en Suède, YYZ à Toronto, Western Front à Vancouver et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a été commissaire et programmateur pour plusieurs organismes artistiques et festivals, dont le Lux Centre à Londres, la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie en France, Pleasure Dome, Images Festival of Independent Film and Video et Vtape à Toronto. Il est présentement directeur du centre d’artistes autogéré AXENÉO7 à Gatineau.

    Amish Morrell

    Amish Morrell est le rédacteur en chef de C Magazine et le directeur des programmes de C The Visual Art Foundation. Il a enseigné l’histoire de la photographie, la théorie et la critique photographique, et l’histoire de l’art contemporain et de la culture visuelle à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université Ryerson. Il enseigne actuellement la critique et la pratique de la conservation dans le cadre du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Il a assuré la préparation de nombreux projets et expositions au Canada atlantique, notamment The Frontier is Here, Nightwalks with Teenagers et Doing Our Own Thing: Back-to-the-Land in Eastern Canada During the 1970s. Il a également écrit pour diverses publications dont Art Papers, Ciel variable, Fuse Magazine, History of Photography et Prefix Photo, et pour plusieurs catalogues d’artistes.

    Il travaille présentement à la préparation d’une exposition intitulée Outdoor School, qui présentera des projets d’artistes contemporains axés sur le paysage et les milieux naturels entourant le campus de Scarborough de l’Université de Toronto. L’exposition aura lieu à la galerie Doris McCarthy à l’automne 2016.

    Anne Macmillan

    Anne Macmillan est une artiste canadienne de la Nouvelle-Écosse. En produisant ses œuvres de dessin, de vidéo et d’animation, elle explore des objets très divers qu’elle trace, esquisse, décrit et encercle. Anne détient un baccalauréat en Beaux-Arts du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD University) et elle poursuit sa maîtrise à MIT avec une bourse Fulbright. Elle est la première lauréate de la résidence pour artiste émergent du Canada atlantique de la Fondation Hnatyshyn (2016). Elle a aussi reçu une bourse du programme de Résidences internationales du Conseil des arts du Canada pour étudier à La Cité Internationale des Arts de Paris.

  • Eleanor King

    Eleanor King est une artiste établie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 2001, et elle est actuellement boursière Fulbright et candidate à la maîtrise en beaux-arts au Purchase College de New York. Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la MacDowell Colony, au Yaddo, au SOMA au Mexique, et au Banff Centre. Elle s’est vu décerner de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse, et elle était finaliste du Prix Sobey 2012. Elle a exposé au Canada et à l’étranger, plus particulièrement au Museum of Contemporary Canadian Art, à la Southern Alberta Art Gallery, à Nuit Blanche Toronto, et à Galleri F15 en Norvège. Son exposition individuelle Dark Utopian, présentée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2015, a fait l’objet d’un article de fond dans la revue Canadian Art. Elle a été instructrice au Nova Scotia College of Art and Design et directrice de l’Anna Leonowens Gallery d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par Diaz Contemporary à Toronto.

    Jen Mizuik

    Jen Mizuik est directrice des Arts visuels et numériques au Banff Centre. Elle a été directrice de Experimenta, à Melbourne, de 2009 à 2014, et elle a occupé divers postes notamment à l’Australian Centre for Contemporary Art (ACCA) à Melbourne et à l’Art Gallery of Calgary. Elle a dirigé et organisé des expositions d’artistes comme AES+F (Russie), Cao Fei (Chine), Hans-Peter Feldmann (Allemagne), Shilpa Gupta (Inde), Christian Jankowski (Allemagne), William Kentridge (Afrique du Sud), David OReilly (Irlande), Kuang-Yu Tsui (Taïwan), Kit Wise (Australie), Ryoko Aoki & Zon Ito (Japon), Sylvie Blocher (France), Natalie Bookchin (États-Unis), Johan Grimonprez (Belgique), Shih Chieh Huang (Taïwan), Hiroshi Ishiguro (Japon), et YOUNG-HAE CHANG HEAVY INDUSTRIES (Corée du Sud). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Alberta College of Art and Design et elle est actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université d’Adelaïde.

    Jeffrey Spalding

    Jeffrey Spalding est artiste, auteur et conservateur. Ses œuvres font partie des principales collections publiques nationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Washington, de l’Art Gallery of Alberta, du Glenbow Museum, de la Mendel Art Gallery et de la Mackenzie Art Gallery.

    Il a été directeur de plusieurs musées d’art importants, notamment le Glenbow Museum, la galerie de l’Université de Lethbridge, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’Appleton Museum of Art en Floride, et il a également été directeur artistique du Museum of Contemporary Art Calgary.

    Il a organisé l’exposition d’art du Canada pour l’Expo 93, en Corée. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et catalogues d’expositions tenues dans de prestigieux musées tels la Tate Gallery et le musée de l’Ermitage en Russie. Il a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 2007 à 2010; il a reçu le prix d’excellence du Conseil des gouverneurs de l’Alberta College of Art + Design en 1992; il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007; et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il a été nommé professeur auxiliaire à l’Université de Calgary; il collabore régulièrement à la revue Galleries West; et il a récemment été nommé conservateur principal à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

    Stefan St-Laurent

    Stefan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick; il réside et travaille actuellement à Ottawa. Il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que du 28e et du 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010 et 2011. Il a été commissaire de la Galerie SAW Gallery de 2002 à 2011, et il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Son travail en performance et en vidéo a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna en Suède, YYZ à Toronto, Western Front à Vancouver et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a été commissaire et programmateur pour plusieurs organismes artistiques et festivals, dont le Lux Centre à Londres, la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie en France, Pleasure Dome, Images Festival of Independent Film and Video et Vtape à Toronto. Il est présentement directeur du centre d’artistes autogéré AXENÉO7 à Gatineau.

Lignes directrices

  • Ce programme n'est plus offert.

    Ce programme visait les artistes émergents ayant un talent exceptionnel âgés de moins de 35 ans, qui démontraient le potentiel de contribuer de manière significative au patrimoine artistique du Canada.

    Pour être admissible, un candidat devait :

    • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada;

    • Être âgé de moins de 35 ans au moment de soumettre sa demande;

    • Faire preuve d’un solide rapport personnel et artistique avec les provinces de la côte est du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador);

    • Posséder une formation officielle en arts visuels;

    • Démontrer sa détermination à faire carrière en tant qu’artiste professionnel en arts visuels en ayant :

      • pratiqué professionnellement dans son domaine pendant au moins deux ans

      • produit nombre d’œuvres indépendantes

      • présenté au moins deux expositions publiques de ses œuvres dans un contexte professionnel;

    • Démontrer sa capacité à travailler de façon indépendante;

    • Pouvoir communiquer efficacement en anglais (l’anglais est la langue de travail au Banff Centre).

    Exigences requises

    Les documents suivants étaient requis pour soumettre une candidature:

    • Lettre de candidature (500 mots) : Décrivez votre lien avec le Canada atlantique et l’influence que cette région a sur vous et sur votre travail. Énoncez vos objectifs de carrière, vos plans de perfectionnement et d’apprentissage, les raisons pour lesquelles vous souhaitez être considéré pour ce programme, et l’incidence que le programme pourrait avoir sur votre pratique artistique.

    • Réflexion de l’artiste (500 mots) : Décrivez la base conceptuelle de votre pratique artistique et positionnez votre travail dans un contexte plus large.

    • Biographie et résumé du projet (100 mots chacun) : Sur une seule page, veuillez fournir une brève biographie et un résumé du projet que vous proposez. Ces résumés seront utilisés à des fins administratives et publiques.

    • Proposition détaillée du projet et échéancier (500 mots) : Énoncez votre plan d’exécution pour le projet proposé, y compris un échéancier hebdomadaire, une description des techniques utilisées, une explication de votre connaissance spécialisée de ces techniques, ainsi que tout processus, équipement et aide spécifique requis.

    • Demandes de ressources : Énumérez toutes vos demandes d’équipements, de logiciels, d’installations et de soutien technique se rapportant à l’exécution ou à la complétion de votre projet dans la section appropriée du formulaire de demande de ressources du formulaire de candidature en ligne.

    • Dossier de présentation : Téléchargez 5 exemples de vos œuvres. Veuillez inclure une description de l’œuvre, son titre, sa date de création, ses techniques et sa taille. Les exigences quant à la taille et au format sont spécifiées dans le formulaire de candidature en ligneé

    • Curriculum vitae : Veuillez spécifier votre scolarité et vos expériences pertinentes.

    • Références : Veuillez fournir le nom, le titre de poste et les coordonnées de deux références; chacune de ces références devra soumettre une lettre de recommandation à l’appui à votre candidature si vous êtes présélectionné pour le programme.

Previous
Previous

Les Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels

Next
Next

Prix en art autochtone (2017)