Annonce des lauréats des prix de mi-carrière de 2025 de la Fondation Hnatyshyn
Le 6 août 2025
Tous les ans, la Fondation Hnatyshyn décerne un prix à un•e artiste visuel•le et à un•e commissaire d’art contemporain en milieu de carrière pour leur excellence dans leur discipline. Nous félicitons Abbas Akhavan et Andrea Fatona d’avoir reçu les prestigieux prix de 2025!
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les lauréats, les comités de sélection et les artistes et commissaires retenus sur la courte liste.
ABBAS AKHAVAN est le lauréat du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (30 000 $).
Abbas Akhavan, né en 1977 à Téhéran, en Iran, vit et travaille à Montréal et à Berlin. Sa pratique artistique s’étend des installations éphémères in situ au dessin, à la vidéo, à la sculpture et à la performance. Ses recherches sont profondément influencées par la spécificité des sites sur lesquels il travaille, notamment les architectures qui les abritent, les économies qui les entourent et les individus qui les fréquentent. Le concept du jardin — et par extension, les espaces et les espèces situés juste à l’extérieur de la maison, tels que la cour, les parcs publics et autres paysages domestiqués — est un élément fondamental de son travail. Dans ses récentes installations à grande échelle, Akhavan recrée des sites culturels touchés par des conflits internationaux, en s’intéressant aux multiples façons dont la géopolitique actuelle lutte pour le contrôle des récits historiques. À travers son travail, Akhavan s’intéresse aux héritages formels, matériels et sociaux qui façonnent les frontières entre public et privé, domestiqué et sauvage, hostile et hospitalier.
Photo : Alex de Brabant, 2024
Akhavan est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Colombie-Britannique (2006) et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2004). Parmi ses expositions solo, citons La Biennale di Venezia (2026) ; Walker Art Center, Minneapolis (2026) ; Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (2025) ; et Copenhagen Contemporary et la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague (2023). Parmi ses résidences récentes, citons Fogo Island Arts (2019, 2016, 2013) ; l’Atelier Calder, à Saché, en France (2017) ; et Delfina Foundation, à Londres, au Royaume-Uni (2012). Il a reçu le Fellbach Triennial Award (2017) ; le Prix Sobey pour les arts (2015) ; l’Abraaj Group Art Prize (2014) ; et le Berliner Kunstpreis (2012).
Akhavan, Abbas. Untitled (Sans titre), 2017. Réfrigérateurs, fleurs, seaux en plastique. Dimensions variables. Vue d’installation à la Contemporary Art Gallery. Photo : Rachel Topham. Avec l’aimable autorisation de Catriona Jeffries, Vancouver et The Third Line, Dubaï
« Merci au jury et à la Fondation Hnatyshyn pour votre soutien des artistes et de leur travail. Je suis reconnaissant pour ce cadeau inattendu. Le langage visuel et le travail des matériaux m’ont toujours aidé à donner un sens au monde qui m’entoure. Ils ont été des outils pour négocier et même, parfois, surmonter des obstacles tels que les barrières linguistiques et les différences culturelles. Idéalement, mon travail peut être conçu comme une artère dans laquelle les matériaux véhiculent des idées et des esthétiques dans le but de créer une atmosphère, quelque chose qui interrompt la pensée, suscite la réflexion, et, au mieux, répare ou apaise ».
Pour en savoir plus sur Akhavan : https://catrionajeffries.com/artists/abbas-akhavan/ works
Akhavan, Abbas. curtain call, variations on a folly, 2021. Paille d’orge, tréfonds, LECA léger, sable grossier, argile boueuse, bois, peinture verte chroma key, bruit rose. Vue d’installation, rappel, Copenhagen Contemporary. Photo : David Stjernholm. Avec l’aimable autorisation de Catriona Jeffries, Vancouver et The Third Line, Dubaï
Akhavan, Abbas. CAT’S PAW, 2021. Peinture sur un toit. Galerie Chisenhale, Londres, Royaume-Uni. Photo : Andy Keate. Avec l’aimable autorisation de Catriona Jeffries, Vancouver et The Third Line, Dubaï
COMITÉ DE SÉLECTION
Michelle LaVallee, Directrice, département des Voies autochtones et décolonisation, et directrice des initiatives curatoriales, Musée des beaux-arts du Canada
Crystal Mowry, Directrice des programmes, Galerie d’art MacKenzie
Kitty Scott, Directrice stratégique, Shorefast / Fogo Island Arts
Pascal Grandmaison, Artiste, lauréat du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2015)
Tak Pham, Commissaire, Illingworth Kerr Gallery, Alberta University of the Arts, et lauréat de la résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire de la Fondation Hnatyshyn (2023)
MOTS DU JURY
« Abbas est un artiste pour qui chaque décision matérielle, chaque site/établissement potentiel et chaque son peuvent servir de nœud dans un réseau de relations. Au cours des quinze dernières années, il a développé une pratique en phase avec l’histoire et les circonstances qui prescrivent l’hospitalité. À la fois généreuse et générative, chacune de ses œuvres possède un potentiel fourchu. D’un côté, il y a la réalité des matériaux configurés et manipulés par les humains pour répondre à nos besoins et à nos valeurs, et de l’autre, un système non humain où nos valeurs peuvent être sans importance. Toutes ses questions partagent quelque chose de ce que c’est que d’être introduit dans notre monde à nouveau, à ce moment précis. Que ce soit dans le contexte d’un jardin ou entre les murs d’une maison historique, son travail démontre que même les perturbations les plus mineures — une fenêtre laissée ouverte, une fuite, une plante déplacée, un pli inhabituel — peuvent être un vaisseau pour l’espoir et la dissidence ».
Crystal Mowry
« Visiter les propositions esthétiques d’Abbas fait de nous des collectionneurs d’objets que nous utilisons dans l’exposition suivante pour dégager un nouveau sens. C'est un projet sans fin, chaque geste est une activation d’une fiction ».
Pascal Grandmaison
« Le travail d’Abbas relève du langage de la poésie et reflète simultanément la turbulence et la violence de notre époque. Il s’agit là d’une compétence particulière, qu’il met en œuvre tout en utilisant une économie de moyens ».
Kitty Scott
Dre ANDREA FATONA est la lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (20 000 $).
Andrea Fatona est d’origine jamaïcaine et yoruba. Elle est née à Birmingham, en Angleterre, et a quitté la Jamaïque pour s’installer à Toronto à la fin des années 1970. Elle est commissaire indépendante et professeure associée à l’université OCAD. Fatona s’intéresse aux questions d’équité dans la sphère des arts et aux possibilités pédagogiques des œuvres d’art produites par les Canadiens désignés comme « autres » pour articuler des perspectives plus multiples des identités canadiennes. Elle s’intéresse plus généralement à la manière dont l’art, la « culture » et l’ «éducation » peuvent être utilisés pour éclairer des questions complexes liées à la justice sociale, à la citoyenneté, à l’appartenance et à la nation. Elle a reçu des prix du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Fatona est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la production culturelle de la diaspora noire canadienne et est fondatrice du Centre for the Study of Black Canadian Diaspora, OCAD U.
Photo : Bidemi Oloyede
Winsom: I Rise. Exposition organisée par Andrea Fatona à l’Art Gallery of Ontario, Toronto (2018). Vue d’installation. Photo : Dean Tomlinson © AGO. Œuvre © Winsom Winsom. Avec l’aimable autorisation de A. Fatona
« Ce prix est une affirmation et une reconnaissance de mon travail de commissaire dont les expositions mettent l’accent sur les pratiques et les voix des artistes BIPOC - PANDC (personnes autochtones, noires de de couleur). Au fil des années, ce travail n’a été possible que grâce aux brillants artistes avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer, au soutien d’institutions généreuses et à la force des communautés dont je fais partie. Je suis particulièrement reconnaissante à feu Derek Simons de m’avoir offert un espace au Basic Inquiry Studio, à Vancouver, pour présenter ma première exposition, Queer Collaborations [1993]. Un grand merci à la Fondation Hnatyshyn et au jury - c’est un honneur d’être reconnue de cette manière! »
Practice as Ritual/Ritual as Practice. Exposition organisée par Andrea Fatona à la galerie A Space, Toronto (2022). Vue d’installation comprenant des œuvres de (de gauche à droite) Winsom Winsom, Claire Carew, Dzi..an et Marie Booker. Photo : Ryan Walker. Avec l’aimable autorisation de A. Fatona
COMITÉ DE SÉLECTION
eunice bélidor, Commissaire indépendante, chercheuse, critique d’art et écrivaine, et lauréate du Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain (2018)
Zachari Logan, Artiste, Regina, Saskatchewan
Shelley Niro, Artiste et lauréate d’un Prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn (2017)
Michelle Jacques, Directrice des expositions et des collections et commissaire en chef, Remai Modern, Saskatoon, et lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (2022)
Marigold Santos, Artiste, Territoire du Traité 7 ; Mohkinstsis/Calgary
MOTS DU JURY
« Andrea Fatona est depuis longtemps une figure de proue dans la promotion d’une pensée curatoriale transformatrice. Son intérêt dépasse le cadre de l’exposition elle-même pour englober le processus et la politique de création et de présentation des œuvres. Ses projets de recherche sont monumentaux, essentiels et continus ; elle mêle habilement recherche universitaire et pratique curatoriale pour mettre en avant le travail des artistes et des commissaires noirs. Andrea a également dirigé des projets curatoriaux qui ont réuni des artistes de différentes cultures d’une manière avant-gardiste. À une époque où les types d’expositions qu’elle défendait n’étaient pas largement acceptés, Andrea a réussi à les concrétiser et elle a continué à faire en sorte que les artistes historiquement négligés soient mis en lumière. Elle reste profondément attachée à honorer l’héritage de ceux qui l'ont précédée ».
Michelle Jacques
« Je respecte profondément les commissaires qui m’aident à mieux comprendre les choses. Fatona est une commissaire et oratrice incroyable. Lors d’une conférence sur le commissariat d’art, elle a déclaré qu'il n’était ‘pas nécessaire que nous [les commissaires] soyons obtus’ (“It is not necessary for us to be obtuse”). Ses recherches sont approfondies et son travail s’inscrit dans un contexte communautaire plus large. Elle est capable de communiquer des idées complexes d’une manière accessible ».
Marigold Santos
Winsom: I Rise. Exposition organisée par Andrea Fatona à l’Art Gallery of Ontario, Toronto (2018). Vue d’installation. Photo : Sean Weaver © AGO. Œuvres © Winsom Winsom. Avec l’aimable autorisation de A. Fatona
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les lauréat•es des prix de mi-carrière sont sélectionné•es par un comité d’expert•es en art contemporain de tout le Canada. Chaque membre du comité soumet trois candidat•es pour la longue liste, qui est réduite à une courte liste par une série de votes anonymes. En raison de la nature du processus, les courtes listes peuvent varier en longueur. Le comité de sélection se réunit virtuellement pour délibérer et décider du résultat final.
COURTES LISTES
Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels
Karen Tam 譚嘉文 : artiste dont les recherches portent sur différentes formes de construction et de représentation de l’identité culturelle
Site web : karentam.ca
L’autre artiste retenu sur la courte liste a préféré ne pas être cité publiquement.
Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain
Sally Frater : Commissaire principale/Responsable de la conservation au Remai Modern
Michelle LaVallee : mère, commissaire, et directrice inaugurale du département des Voies autochtones et décolonisation et directrice des initiatives curatoriales au Musée des beaux-arts du Canada
Crystal Mowry : Directrice des programmes à la galerie d’art MacKenzie
Dre Cheryl Sim : Directrice et commissaire en chef de PHI à Montréal et présidente du conseil d’administration de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadien
AUTRES NOUVELLES
Dans les mois à venir, nous serons ravis d’annoncer davantage de lauréat•es de nos prix, notamment des Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève, des Bourses de lancement Gerda Hnatyshyn et des Bourses d’études pour artistes de la scène!
Nous remercions sincèrement nos généreux donateurs pour leur soutien continu, grâce auquel nous continuons de supporter l’excellence dans les arts au Canada!